Conseils pour bien partir

Quand partir ? :  même si la plupart des touristes préfèrent la période estivale, l’Islande en hiver a un certain charme. Comme dans tous les pays du Nord, il est important de prendre en compte la durée des journées, la moyenne des températures et les précipitations. L’Islande montre son côté encore plus sauvage en Hiver même autour de Reykjavik, cependant, en hiver certaines routes sont fermées et par conséquent certains sites sont inaccessibles.

Comment Partir ? : Il y a une bonne sélection des vols internationaux de l‘Europe et des Etats-Unis en Islande. Il existe deux compagnies qui permettent de partir en Islande : Icelandair, la plus connue est la compagnie régulière qui relie l’Islande 2 à 3 fois par jour en été et quotidiennement en hiver, et WOWair. WOWair n’offre pas des vols de France vers l’Islande quotidiennement. Icelandair existe depuis plus de 77 ans et propose les vols les plus réguliers. La moyenne pour un aller-retour au départ de Paris pour un adulte se situe entre 250 et 500€ selon la période. On peut également prendre le ferry toute l‘année (Depuis les pays nordiques). En arrivant il y a une grande diversité des transports domestiques  comme les voitures, les vols, les ferrys et les bus (Le réseau dessert tout le pays, y compris l’intérieur parfois dur d’accès).

Hébergement:

  • Le  camping: C’est le moyen le plus économique de se loger en Islande, mais ne pas oublier que cette option n’est raisonnablement envisageable que pendant la saison estivale, d’ailleurs, les campings sont généralement ouverts uniquement entre Juin et Septembre.
  • Auberge de jeunesse: Au nombre de 32, cela va du grand complexe situé en centre-ville comme à Reykjavik jusqu’à la vieille ferme perdue au fin fond du pays. Elles sont ouvertes à tous, et offrent un hébergement relativement bon marché et de qualité.
  • Guesthouses: Le choix est varié, cela va de la simple maison d’hôte proposant une ou deux chambres jusqu’à des établissements ressemblant beaucoup plus à des hôtels proposant de nombreuses chambres. En général le petit déjeuner est compris dans le prix de la nuitée.
  •  A la ferme: Ce type d’hébergement est géré par l’association Icelandic Farm Holidays qui regroupe quelque 177 établissements, le logement se fait dans les fermes, maisons individuelles (guesthouses), hôtels de campagne ou maisonnettes réparties en plusieurs catégories.
  • Hôtels: On trouve très peu d’hôtels aux normes internationales en Islande en dehors de la communauté de Reykjavik et de la ville d’Akureyri. Il existe cependant quelques chaînes comme Icelandair Hotel, Fosshotel et Keahotel.
  • Refuges: A l’intérieur des terres, on trouve des refuges qui peuvent être gardés ou non, être très bien ou très sommairement équipés.

Paysage (05)

Quoi mettre ? : Si vous comptez aller en Islande en hiver, vous aurez l’occasion de découvrir les glaciers. Emportez des habits de randonnée chauds et confortables. La technique des 3 couches de vêtements est vivement recommandé. Si vous programmez un voyage en Islande au printemps ou en automne, notez que le temps change très souvent. Le soleil, le vent et la pluie peuvent alterner au cours d’une journée. Emmenez dans vos bagages des vêtements mixtes, à la fois légers, chauds ,imperméables et/ou coupe-vent pour éviter de mauvaises surprises; des chaussures de marche sont également à prévoir. En été, notamment en juin et en juillet, le temps peut être très beau en Islande. Vous pouvez emmener des vêtements légers et confortables, mais n’oubliez pas d’emporter une veste chaude ainsi qu’un imperméable au cas où la température baisserait et s’il pleuvait.

Cadre de vie ? : La cadre de vie  est agréable, la sécurité y est omniprésente et les habitants sont très policés et respectueux de leur environnement. De plus, l’Islande ne possédant pas d’armée, aucun problème diplomatique n’est à craindre.

Conditions sanitaires: Aucun problème n’est à craindre. L’eau du robinet est potable.

Conseils pour bien partir paysage-08

Formalité: Français, pas besoin de visa pour aller en Islande. Votre carte d’identité (ou passeport) sera suffisante. Pas besoin de vaccins particuliers. Mais vous pouvez toujours vous procurer la carte européenne de santé (jusqu’à 15 jours avant le départ)

Décalage horaire: 1 Heure de moins qu’en France en Hiver; 2 Heure en été. (L’heure d’été n’existe pas là bas)

Prises électriques: En Islande, les prises électriques sont les mêmes qu’en France, pas besoin d’adaptateurs.

Gastronomie: On n’ira pas en Islande pour sa grande gastronomie, mais il est possible, aujourd’hui, de très bien manger dans certains restos en mettant le même prix. Outre les fast-food, on trouve de plus en plus de cafés-restos proposant, outre ces plats rapides, des plats de poisson et de viande plutôt bien travaillés.  Goûtez absolument au skyr, sorte de fromage blanc très épais. À déguster nature, aromatisé aux fruits ou avec du sucre. Goûtez également les bières islandaises. Ce sont des blondes légères et agréables, vendues en bouteilles de 33 ou 50 cl.

paysage-07

Voyageamagdebourg |
Road trip dans le pacifique... |
ASF2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Perou travel
| Trace Ta Route
| Gite Rural Vacances